Raymond JOLY
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JOURNAL DE JOLY : UNE VIE D'ECRITURE

 

Sa vie durant, Joly a tenu un journal sur des carnets classés par année.

Ci-dessous un intéressant extrait, relatif au séjour de Joly à la Villa Medicis, à Rome, en 1942,
où il décrocha un Premier Grand Prix.
On y voit un Joly passioné, racontant la génèse de son oeuvre avec fougue, et déjà attiré vers l'acier.

Joly a également tenu son journal en dessins,
ceux relatifs à son passage à Rome sont présentés en page
"facettes"
(à cette même page, voir aussi les émouvants carnets de dessin de jeunesse de Joly).

1942 Les épreuves du Px de Rome commencent début 1942 (12 mars montée en loge).
1ère Esquisse : le centaure CHIRON faisant l'éductation d'ACHILLE. Je suis admis.

2è épreuve : une figure. Là, une des "étudiantes" vient s'installer juste devant moi s'interposant devant le modèle. Comme je lui fait remarquer que je ne vois plus rien, elle réplique : "moi, je vois".

Ce qui fit que le Patron me dit que je n'avais jamais fait de si mauvais travail, mais, l'esquisse étant bonne, je montais en loge 4ème sur 6 admis (nous étions 12 au départ).

Et là, mon étoile a brillé ! Sujet : ATHENA terrassant le géant ENCELADE. Oui, car j'adore les histoires de géants et de personnages fabuleux. Tout de suite le sujet me passionne.

Mais je compris que la Déesse devait être plus grande que le géant et lui formidable malgré celà. Je séchais toute la journée des 36 heures, octroyée pour faire cette esquisse et le soir, je m'endormis mécontent. Oh ! miracle ! la nuit je vis, en dormant, mon esquisse au point : c'est à dire la Déesse occupant la plus grande dimension debout, et le géant effondré derrière elle perdait de sa taille et de sa puissance
(L'esquisse est moulée par les autorités et l'oeuvre doit être conforme à cette composition).

Et je bûchais terriblement durant les 3 mois alloués pour ce concours. Je débutais, contrairement aux habitudes, par l'acier. Et je trouvai dans ce matériau quelques détails, venus dans la taille, qui enrichirent mon travail de moulage en grand.

26 juin. La veille du rendu définitif, une catastrophe ! Tout le bas de ma figure, dont les pieds de la déesse s'écroulent...

 

Athéna terrassant le Géant Encelade (Premier Grand Prix 1942)

   

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