Raymond JOLY
maître-graveur


Accueil


Vie & Oeuvre


Graveur Général


Facettes


Journal de Joly


Annexes


Liens & Biblio

 REMERCIEMENTS

 SOURCES, BIBLIOGRAPHIE

 LIENS

 

Page mise à jour le 18 novembre 2010

 

 REMERCIEMENTS

 

Ce site n'aurait pas pu voir le jour sans l'aide bienveillante de Maître Raymond JOLY-CLARE, qui a bien voulu nous ouvrir ses archives et nous parler longuement de sa vie d'artiste.

Nous lui rendons ici hommage, espérant mieux faire connaître l'homme et son oeuvre.

Nous tenons aussi, tout particulièrement, à remercier Madame BEIREINS Isabelle pour nous avoir permis d'orchestrer différentes rencontres avec Monsieur Raymond Joly.

Nos remerciements vont aussi à la société ARC-IMAGE, éditrice du logiciel de gestion de collection NUMISGESTION, qui a bien voulu héberger ce site gracieusement.

Nous remercions enfin la société CGB, numismate professionnel de la rue Vivienne, et particulièrement M. Michel Prieur,
toujours actif dans la diffusion des informations et études numismatiques, qui a bien voulu nous autoriser à utiliser les photos de monnaies de Joly.

 HAUT DE PAGE

 

 

 SOURCES, BIBLIOGRAPHIE

 

Nous nous sommes principalement appuyés sur les sources suivantes, avec l'aimable autorisation de l'éditeur et de Maître Joly-Clare :

 Bibliographie : Raymond Joly, le Tailleur de Fer (Editions J'étais une fois)

 Hommages : Michel Taillard dans Numismatique & Change (septembre 2006), Michel Prieur dans le Bulletin Numismatique (juillet 2006). Prochainement accessibles sur ce site.

 Revues : à noter un article sur les projets de Joly de 50c 1960 et 5c 1962, dans Numismatique & Change de mai 2006.

 Expositions, musées : les oeuvres de Raymond Joly-Clare ont été et sont encore présentées régulièrement au public, lors de prestigieuses expositions. Mais il manque un musée dédié aux oeuvres de Joly, peut-être ce projet verra-t-il le jour dans les mois qui viennent, tel que l'a souhaité l'artiste.

 Livres de référence sur les monnaies françaises de la période : Gadoury 1989, Le Franc II dossier Semeuse, Le Franc V, Ventes Sur Offres CGB (notamment VSO VI Kolsky, 2000).

 HAUT DE PAGE

 

 CONTACT

 

 LIENS

 

 Monnaie de Paris : on n'y trouve malheureusement pas d'information, même la plus succincte, sur les Graveurs Généraux qui se sont succédé, et peu de dossiers de fond. Le site est aujourd'hui principalement commercial, mais une visite fouillée permet parfois quelques découvertes.

 Numisgestion : site de l'éditeur du plus performant des logiciels de gestion de collection numismatique (Numisgestion Francs, Numisgestion €uros), ainsi que des CD-ROM de photos de monnaies françaises et d'euros "Numisphotos"

 CGB : le site du professionel parisien et éditeur des livres de référence "Le Franc". Un travail énorme de recensement et de diffusion de l'information numismatique, mis à disposition du plus grand nombre.
Les Ventes sur Offres, dont les archives sont accessibles sur le site, sont une mine d'information sur les monnaies et leur cote réelle.

 HAUT DE PAGE

 

 CONTACT